Il existe des centaines de signes utiles pour communiquer avec bébé. Si vous ne savez pas par où commencer, voici comment signer avec bébé avec 5 essentiels pour bien débuter ! Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans notre article ! D’ailleurs, restez bien jusqu’à la fin, on vous fait découvrir un guide spécial pour apprendre à signer.
Avant de débuter, un petit conseil !
Associez toujours le signe au mot prononcé à l’oral en même temps pour que le bébé puisse faire le lien entre les deux. L’expression du visage est essentielle également.
1- Le mot : Encore
Une main à plat, et l’autre en configuration « bec de canard » vient tapoter dans la paume de la main plusieurs fois. Ce signe va permettre au bébé de dire si il veut qu’une action se prolonge comme pour le bain ou le repas ou bien des moments d’échanges comme des câlins des chatouilles ou des chansons.
2- Le mot : Fini
Vos deux mains sont en configuration « 5 », paumes vers le visage et vous allez envoyer vos mains vers le bas. Un seul coup. Le bébé va pouvoir informer sans pleurer ni se mettre en colère qu’il souhaite que l’action en cours se termine.
3- Le mot : Tétée
Votre main en configuration « 5 » doigts ouverts vient attraper du bout des doigts le sein plusieurs fois, imitant ainsi le mouvement de succion du bébé. L’enfant pourra ainsi vous dire qu’il a faim ou besoin de réconfort.
4- Le mot : Lait
D’une main en poing fermé ne sort que l’index et la seconde main entière vient attraper et lâcher l’index. Deux fois. C’est l’image de la traite des pis de la vache, mais à l’horizontale. L’objectif est le même que pour le signe « tétée ».
5- Le mot : Changer la couche
Positionnez vos deux mains en configuration « clé » comme si vous teniez une clé. Posez l’intérieur d’un poignet contre l’intérieur de l’autre et effectuez une rotation. Un seul coup. Une couche souillée va mettre certains bébés dans un véritable inconfort et provoquer des pleurs. Ce signe permet de vite y remédier.
Un guide indispensable
Dans cet ouvrage, retrouvez plus de 200 signes puisés de la LSF. Les illustrations d’Emmanuelle Pioli sont enrichies de vidéos pour maîtriser chaque geste avec précision.
Le grand livre des signes pour bébé, de Marie Cao, publié chez Marabout.
Si cet article vous a aidé, n’hésitez pas à aller faire un tour sur notre blog en ligne : La tribu des idées, pour en trouver plein d’autres. On publie régulièrement des idées DIY, des idées recettes, des rencontres inspirantes ou des bons plans. Vous pourrez par exemple proposer à votre enfant de réaliser un bilboquet des marais avec notre tuto étape par étape !
Pour aller plus loin, on aimerait vous faire découvrir nos deux collections de puzzles 500 et 1000 pièces, disponibles sur notre boutique en ligne : Les Editions Imaginaires.
Retrouvez d’autres conseils bébés sur la tribu des idées !
Zoom sur
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Pingback:La citronnade, notre recette préférée
Pingback:DIY couture : Un panier pour les doudous