Doriane est la maman de deux petites filles, Louise qui aura 7 ans en septembre et Margaux qui vient de fêter ses 4 ans. Heureuse dans son petit coin de nature, en Normandie, vous pouvez aussi la retrouver sur son blog, Le Pays des Merveilles ainsi que sur son compte Instagram. Elle y présente de nombreux tutos, comme celui que vous pouvez découvrir dans le premier hors-série de La Tribu des Idées, Les cahiers de la Tribu.
Bonjour Doriane, peux-tu nous dire comment est né ton blog ?
Mon blog est né au début de l’année 2013, Louise avait alors 1 an et demi.
J’aimais beaucoup partager nos petites activités manuelles sur mon compte Facebook personnel et j’avais beaucoup de retours positifs. Les mamans étaient heureuses de ces partages d’idées qu’elles pouvaient alors reproduire avec leurs enfants.
J’ai décidé de me lancer sur la blogosphère avec l’envie de partager nos jolis moments du quotidien, nos activités, nos lectures… À cette époque c’est un monde qui m’était totalement inconnu, je ne savais pas vraiment dans quelle aventure je me lançais.
Quel est ton loisir créatif préféré ? Et celui de tes enfants ?
J’adore créer à partir des éléments de la nature. Les pommes de pin, les branches et les feuilles des arbres, les galets, les fleurs… La richesse de ce qui nous entoure est une véritable source d’inspiration.
Mes filles aiment tester de nouvelles choses, elles sont toujours partantes pour de nouvelles expériences. Je crois que le détournement d’objets arrive en tête des activités qu’elles préfèrent. Quel plaisir et quel amusement de peindre avec une balle, une tapette à mouche, des glaçons ou encore un pistolet à eau !
Les classiques comme la peinture ou la pâte à modeler ont également toujours beaucoup de succès.
Est-ce que tu crées aussi pour toi, ou essentiellement avec tes filles ?
La plupart du temps, c’est avec mes filles. J’aime partager ces moments créatifs avec elles, j’aime les voir s’amuser, imaginer et rêver. À 4 et 7 ans, elles trouvent désormais leurs propres idées, elles sont totalement autonomes dans leur création.
Selon toi, les loisirs créatifs sont importants pour elles ? Pourquoi ?
Sans aucune hésitation, oui. Mes filles ont une imagination débordante, elles sont curieuses de tout et je pense que cela vient en grande partie de cet éveil créatif qui passe par l’observation de ce qu’elles ont autour d’elles.
Des projets pour le futur ?
Oui, j’ai plusieurs projets personnels et professionnels, mais je ne m’avance jamais sur ce qui est “en cours”. J’ai tendance à avancer à la vitesse d’un escargot, je préfère parler de ce qui est terminé (parce qu’il y a aussi des choses qui ne se terminent jamais ah ah)
Retrouvez Doriane et les autres mamans créatives dans le numéro hors-série de La Tribu des Idées spécial récup’ actuellement en kiosques. Vous y découvrirez une petite partie de leurs univers et de nombreuses activités manuelles pour les enfants !