Vous cherchez une idée pour passer du temps de qualité avec vos enfants ? Le jardinage est une activité à la portée de tous, qui ne nécessite aucun budget ou presque, adaptée à tous les âges… Loulou a enfilé ses gants ? Louloute a pris sa pelle et son petit arrosoir ? Alors c’est parti !

                                                                                                                                               Votre enfant sera fier de récolter le fruit de son travail !

On a déjà eu plusieurs fois l’occasion de vous expliquer à quel point il est important de laisser un enfant jouer dehors afin de s’aérer le corps et l’esprit. Jardiner avec eux, c’est un excellent moyen de les inviter à se dépenser à l’extérieur… et c’est bien plus que ça !

Apprendre et partager

C’est en observant la nature que l’enfant apprend à la connaître. Cet environnement riche et stimulant, qui réagit à chacune de ses actions, va lui permettre différents apprentissages. Il comprendra par exemple les effets que peuvent avoir les saisons sur tout ce qui est vivant, lui y compris. Il apprendra à nommer les différentes plantes et animaux, mais enrichira aussi son vocabulaire avec les noms des outils ou des actions qu’il réalise. Il éveillera ses 5 sens en touchant, humant, goûtant…

Savoir d’où viennent les aliments qui se trouvent dans notre assiette, c’est primordial. Trop d’enfants aujourd’hui encore ne peuvent pas distinguer une carotte d’une aubergine. Pourtant, si vous leur présentez les fruits et légumes dans leur environnement naturel, l’apprentissage se fera bien plus facilement. Au-delà de ces connaissances, il va acquérir des valeurs positives, comme le respect de la nature et de l’environnement. Enfin, c’est évident, il va se familiariser avec la notion de patience lorsque, chaque jour, il ira voir l’évolution de la croissance des ses plantations.

Pour les plus petits, se sentir responsabilisé, c’est très important. Manipuler les plantes avec précaution, choisir le bon emplacement et surtout penser à arroser, sont autant d’actions qui vont le pousser à devenir responsable. Non seulement jardiner rendra votre enfant heureux, mais cela aura aussi une incidence positive sur son estime et sa confiance en lui. Quand les fruits seront mûrs, vous verrez comme il sera fier de vous avoir aidé et de récolter le fruit de son travail !

Lorsqu’il jardine, en plus de cultiver des plantes, fruits et légumes, votre enfant cultive sa capacité à s’émerveiller. Un lézard qui file se cacher sous une pierre, une fourmi qui traîne une graine plus grosse qu’elle, un chat au pied d’un arbre en train de guetter un oisillon, sont autant de merveilles que l’enfant prendra plaisir à observer pendant de longues minutes. Vous surprenez votre cher petit en train d’arracher la queue d’un lézard ou de boucher l’entrée d’une fourmilière ? Expliquez-lui calmement que ce n’est pas approprié, mais ne vous inquiétez pas outre mesure : il y a fort a parier qu’un enfant qui a déjà eu l’occasion de faire ce genre d’expérience deviendra un adulte respectueux de la planète et de tous ses habitants.

                                                                                                               Avec leur croissance rapide, les radis sont une valeur sûre pour jardiner avec les enfants

À partir de quel âge ?

Il n’y a pas d’âge minimum pour découvrir les joies du jardinage.  Dès le plus jeune âge, vous pouvez créer des bacs sensoriel et proposer à votre enfant de manipuler de la terre, des feuilles, des cailloux… Le tout bien sûr sans le lâcher des yeux et en vous assurant qu’ils ne porte rien à la bouche. Il peut aussi vous accompagner lorsque vous arrosez ou encore au moment de la récolte.

Dès 2 ans, un enfant peut commencer à planter concrètement des fruits, légumes et aromates. Pour conserver un côté ludique, choisissez des inratables à croissance rapide : radis, fraises, tomates… Creusez un trou et proposez-lui d’y déposer la graine et de recouvrir de terre. Arrosez ensemble chaque jour. Si vous avez un compost, vous pouvez aussi lui expliquer comment il fonctionne.

Entre 5 et 7 ans, ils commencent à s’intéresser aux plantes et à distinguer les différentes saisons. Votre enfant rechigne à manger des légumes, surtout lorsqu’ils sont verts ? Et si on vous disait qu’ils apprécient particulièrement de goûter les légumes qu’ils ont cultivés et cuisinés? Vous verrez, vous serez vous-même surpris ! Vous avez désherbé ou taillé ? Proposez-lui de vous aider à transporter de petites branches.

À partir de 7 ans environ, un enfant sera capable de jardiner en toute autonomie. Inspectez le jardin avec lui afin de repérer les dangers éventuels (bassins, trous…), informez-le sur la dangerosité de certains outils et laissez-le expérimenter. Ils va certainement se salir beaucoup, mais ce sera pour la bonne cause ! Les jours suivants, n’hésitez pas à les responsabiliser tout en les accompagnant (vous devrez peut-être parfois leur rappeler qu’il faut arroser les plantations ou encore qu’il ne faut pas piétiner les jeunes pousses…).

Enfin, inutile de vous rappeler (mais on le fait quand même) que les pesticides et engrais chimiques sont à proscrire, surtout quand on jardine avec des enfants !

5 bonnes raisons de jardiner avec un enfant

  • Il entretient sa santé physique et psychique.
  • Il multiplie ses connaissances.
  • Il se familiarise avec l’environnement.
  • Il entretient et développe son estime de soi.
  • Il partage des moments précieux avec vous.

Retrouvez d’autres activités divertissantes à partager en famille dans La Tribu des Idées !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir