Sophie vit à Toulouse avec son mari et ses trois petites filles Romie, 6 ans, Brune, 3 ans et Suzanne, 4 mois. Autrice de romans contemporains et créatrice de contenus écrits en tout genre (newsletters, podcasts, etc), elle raconte avec humour la vie de maman dans Journal de bord d’un joyeux bordel, paru chez Eyrolles. Photo par Iris Motta

Retrouvez l’univers de Sophie juste-ici !

Journal pas si intime

« J’ai commencé à écrire sur Instagram en devenant mère. Tout le monde me disait de “profiter” mais je trouvais que ce n’était pas aussi simple que ça. Je ne voulais pas attendre que ma vie devienne un souvenir pour commencer à l’apprécier. J’ai décidé de tourner les choses que je vivais en dérision et de les écrire. Les réveils la nuit, les crises, les trajets en voiture… Ça pourrait être le journal de tous les parents d’enfants en bas âge. »

Le goût des détails

J’adore les détails. Ce sont eux qui font la personnalité des gens, l’unicité des choses. Sans détails, il n’y a plus vraiment d’histoire, juste de grandes lignes qui ressemblent à d’autres grandes lignes. Peut-être que raconter ces détails, c’est un peu ma façon d’aimer.

Mère libérée

J’ai envie de participer à casser les clichés de la mère sacrificielle, contrainte d’abandonner sa part d’enfance, ses rêves, sa carrière, sa liberté pour sa famille. La mère comme un cadre, un garde fou, dans la prudence. Ce rôle, ce n’est pas (plus) le nôtre.

Photo par Iris Motta

Engagement féministe

Si au début j’ai trouvé la maternité si difficile c’est en grande partie à cause des inégalités entre les hommes et les femmes. La parole se libère sur la théorie mais en ce qui concerne la pratique c’est encore dur à mettre en place.

L’esprit et le corps

J’aime bien initier mes filles au sport. Skate, vélo, basket… J’ai fait du basket pendant longtemps, je rêve que l’une d’entre elles se motive. En en faisant trois, je multiplie mes chances.


Ses comptes Instagram préférés

@daroniefoodclub : elle me fait beaucoup rire et donne beaucoup d’astuces sur l’alimentation des enfants.

@helenetosco : la reine de la déco et de l’organisation, quasiment maire de Lyon et complètement mère de Suzon.

@juliaetmax qui a toujours plein de bons plans culturels et voyages. C’est simple, authentique et hors des sentiers battus.

Pour d’autre cadeaux ou pour faire le plein d’idées créatives, découvrez notre blog ou notre instagram !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir