Pétillante maman d’Alessandra et Ambre, Nadège est infirmière puéricultrice de profession. Elle est également enseignante de yoga pour enfants, instructrice en massage bébé et conseillère en portage bébé.
Quand et comment avez-vous découvert les bienfaits du yoga avec les enfants ?
« J’ai découvert les bienfaits du yoga avec les enfants il y a 3 ans. Mes filles ont de suite accrochées et elles se sont appropriées en premier les techniques de souffle. Elles respiraient en conscience quand elles pleuraient, quand elles avaient peur ou encore quand elles se faisaient mal. »
Quels sont ces bienfaits ?
« Le yoga permet de mieux vivre avec ses émotions, ce qui peut être difficile pour les enfants. Il permet d’augmenter la confiance en soi, en l’autre, de développer l’attention et la concentration. Il favorise également les apprentissages et le bien-être. »
On peut débuter à tout moment ?
« Dès tout petits, les enfants se mettent dans des postures comme le chat ou encore le chien tête en bas sans même savoir qu’ils font du yoga. On va donc venir enrichir ce qu’ils font déjà naturellement. On peut commencer dès que l’enfant marche, voir même avant avec des mouvements doux ou encore en pratiquant devant eux. »
Vous dénoncez régulièrement les VEO (violences éducatives ordinaires). Pouvez-vous nous rappeler de quoi il s’agit ?
« Les violences éducatives ordinaires, ce sont toutes les violences physiques et verbales exercées sur un enfant sous couvert de l’éducation. Mettre une fessée, taper, crier, forcer un enfant à faire un bisou… la liste est longue. Aujourd’hui on connaît les effets néfastes sur le développement de l’enfant grâce aux neurosciences. Il est temps d’éveiller les consciences pour avancer dans un accompagnement respectueux. »
Créer avec son ou ses enfant(s), c’est quelque chose qui vous semble important ?
« Les apprentissages des enfants passent par leurs mains et par leurs sens. Aujourd’hui, les écrans prennent trop de place au sein des familles. Créer ensemble c’est aussi éveiller son enfant intérieur, partager des moments de qualité avec ses enfants, se faire confiance et se faire du bien. »
Ses comptes Instagram préférés
- @solineseveiller : Soline permet de se questionner sur les violences éducatives ordinaires pour avancer avec respect auprès des enfants.
- @elodiecrepel : Elle partage des informations de qualité autour de l’hypersensibilité et de la douance.
- @lamatrescence : Ce podcast qui parle à la fois de cette période de la maternité encore peu connu en France et de parentalité pour s’informer et changer de regard.