Julie Robert est artisan textile, photographe et auteure de livres. Nous avons eu la chance de nous entretenir avec cette jeune femme qui vit dans le var avec son mari Matthieu et ses 3 enfants : Emma, 15 ans, Mathilde et Arthur, 2 ans.
Comment vous est venu la passion des arts ?
« Ma grand-mère m’a appris à coudre quand j’avais 8 ans. Elle collectionnait les bouts de tissus, les boutons, les aiguilles de tricot et les fins de pelotes. Tout était parfaitement rangé dans un petit meuble en bois, je me souviens de l’odeur de tout ça. Ma passion pour les arts textiles est venue de là. »
Qu’aimez vous faire en dehors de votre travail ?
« À côté de mon travail j’aime tricoter et récemment j’ai appris à crocheter, mais je n’en suis qu’au début. Si j’avais une discipline inconnue à essayer ce serait la céramique. »
Quelles sont les activités en famille ?
« Avec les jumeaux nos activités créatives se résument pour l’instant à la collecte de trésors dans la nature. Emma tricote, c’est elle qui m’a réappris la technique, elle dessine énormément mais contre toute attente c’est une vraie matheuse, elle préfère les chiffres au pinceau ! »
Qu’est qui vous a inspiré ?
« J’ai commencé à explorer le multi-techniques pendant ma deuxième grossesse et c’est l’œuvre que je vends aujourd’hui le plus. On va dire qu’ils m’ont totalement inspirée inconsciemment par le calme et le repos qui m’était imposé. »
Que peut-on trouver dans ce sixième livre ?
« Ce 6ème livre comporte tout ce que j’aime : mélanger les matières, les techniques sur un seul support. Vous y trouverez beaucoup d’inspiration pour vous détacher des codes classiques d’apprentissage de techniques. Mon livre est fait pour les personnes qui veulent s’amuser à assembler, moduler leurs idées sans limite et toute légèreté. »
Petite question bonus : quels sont tes comptes Instagram préférés ?
- @thegreenpsychotic : J’adore son univers, ses céramiques et compositions florales sont à tomber. Nous allons très prochainement travailler ensemble.
- @zoedelascases : J’adore sa maison de campagne et sa façon très décontractée d’accumuler des objets qui ont tous un sens !
- @parigote : Parce que pour bien travailler on a besoin de bien manger et que les recettes de Cyrielle donnent trop envie !
On remercie Julie d’avoir échangé avec nous, retrouvez plein d’autres interview sur notre blog La tribu des idées.
De notre côté, on vous laisse découvrir nos deux collections de puzzles de 500 et 1000 pièces chez Les Editions Imaginaires.