Alors que les écrans prennent de plus en plus de place dans notre quotidien, il ne faut pas perdre de vue que l’exercice physique est indispensable à tout âge ! Alexandre Mallier, coach sportif, nous confie son point de vue.
Qu’est-ce que MYF kids ?
Move Your Fit (MYF) a été créé en 2008. Nous proposons des programmes sportifs depuis plus de 15 ans, pour les salles de sports, pour des événements et aujourd’hui pour les réseaux sociaux. Nous sommes des spécialistes de la transformation physique chez l’adulte. Il y a un peu plus d’un an, nous avons voulu rendre accessible la pratique du sport au plus jeunes en créant un programme qui leur est dédié. L’idée est de leur faire faire des choses simples, ludiques. Avec MYF Kids, les enfants de 3 à 12 ans vont apprendre à bien s’alimenter et faire du sport en plus de leurs activités.
Qu’est-ce qui vous a poussé à créer ce programme ?
On a remarqué que les vidéos qu’on avait faites pendant le confinement plaisaient beaucoup, en particulier quand on avait nos enfants avec nous. On s’est dit que beaucoup d’enfants n’avaient pas la chance de pratiquer une activité sportive, passaient trop de temps passifs devant les écrans, alors on s’est mis au travail.
Quelles sont les recommandations en terme d’activité physique chez les enfants ?
Un enfant doit bouger au minimum 30 minutes par jour. C’est très important de partager ce moment avec eux. On peut faire du vélo, marcher dans la forêt, les emmener au skatepark… Il faut essayer de les faire sortir tous les jours, même si c’est pour marcher 15 minutes.
Est-ce que les enfants d’aujourd’hui bougent moins ?
Je ne sais pas si ils bougent moins qu’avant, par contre je sais qu’ils ne bougent pas assez. Souvent, on pense que notre enfant n’est pas capable, qu’il est trop jeune pour nager, qu’il va tomber si on enlève les petites roues du vélo… Il faut croire en lui, lui faire confiance, l’épauler mais sans le freiner. C’est à nous de les motiver à en faire plus !
Le sport qu’il font à l’école ne suffit donc pas ?
Deux fois par semaine, c’est sûr que ça ne suffit pas. Il faudrait en faire tous les jours, sous différentes formes.
Des conseils pour bouger plus en famille ?
Misez toujours sur le jeu, le challenge (les enfants adorent ça) ! En randonnée par exemple, faites des blagues, chantez. Surtout, évitez de leur demander si ça va, si ce n’est pas trop dur… Si c’est vraiment trop dur, il vous le dira ! C’est en montrant l’exemple que vous réussirez à lui donner goût au sport, à l’effort, au dépassement de soi. Le but étant qu’il puisse se dire plus tard « Je dois faire du sport pour être en bonne santé, pour prendre soi de moi ».
Au niveau de la nutrition, les petits français sont-ils plutôt bons élèves ?
Il y a pas mal d’efforts à faire. Il ne faut pas assimiler le sucre, le gras à des moments cools. Récompenser un effort par un bonbon par exemple, ça n’a pas de sens ! Faire un gâteau, une recette saine avec ses enfants, ça s’est cool. Bien sûr c’est difficile, car on est pas maître de tout. C’est à nous de leur expliquer que ça doit rester exceptionnel et que ce n’est pas pour les punir mais parce qu’on les aime.
Une idée de petit-déj équilibré pour les enfants ?
Les enfants peuvent manger, tout comme nous, des œufs, des bananes, du jambon au petit déjeuner.
Est-ce que vous conseillez aux parents de faire du sport avec leurs enfants ? Ou est-ce qu’il vaut mieux avoir chacun son programme ?
Ça dépend de l’objectif. Vous pouvez bien évidemment faire du sport avec votre enfant, mais si vous avez un objectif de transformation physique, ça ne suffira pas. Il faudra alors suivre un programme adapté aux adultes en plus !
Nos experts
Issus du milieu du Fitness, Jessica Mellet et Alexandre Mallier se sont rencontrés il y a de nombreuses années lors d’une compétition fitness. Leur complicité et leur passion commune pour ce sport leur a permis de remporter un titre de champions de France de fitness. Ils sont les auteurs de plus de 30 DVD, animateurs sportifs à la télévision et administrateurs de la chaîne YouTube « Move Your Fit », qui compte aujourd’hui plus de 720 000 abonnés.