Qui a dit que les fleurs n’existaient que pour réaliser de beaux bouquets ? En plus d’être belles, colorées et décoratives dans notre jardin, de nombreuses fleurs sont comestibles. D’ailleurs, l’idée ne date pas d’hier. A l’époque déjà, les Grecs, les Chinois ou encore les Romains en consommaient. Seulement, aujourd’hui, c’est devenu une tendance culinaire que tous les grands chefs ont adoptée. C’est pourquoi, dans cet article, on va vous expliquer pourquoi elles sont bonnes pour la santé. Ainsi, vous pourrez découvrir cinq fleurs comestibles, faciles à cultiver dans le jardin ou à cueillir dans la nature.
Les fleurs à manger, c’est bon pour la santé !
Au-delà de leur beauté, saviez vous que les fleurs ont de nombreuses qualités nutritives ! Non seulement elles sont pauvres en calories, mais elles sont aussi riches en vitamines et en sels minéraux ! Certaines contiennent de la vitamine A, C, du potassium, du fer, du calcium ou encore des antioxydants. Aujourd’hui, on vous en présente 5 !
5 fleurs comestibles du jardin !
N°1 : La capucine
Du rouge pourpre au jaune d’or en passant par le orange pastel, la capucine arbore toutes les couleurs du soleil qui permet son épanouissement. Cette fleur d’été se sème idéalement entre mars en mai, dans un sol riche et bien exposé.
Les fleurs sont consommables crues. Leur goût poivré et épicé, souvent décrit comme proche de celui du cresson ou du radis noir, agrémente particulièrement les salades et se marie bien avec celui d’une autre fleur comestible : la bourrache.
Par ailleurs, il est également de consommer les feuilles, racines et graines !
N°2 : La pensée
Dans le jardin ou en pot sur le balcon, les petites pensées bicolores ou tricolores sont très prisées par les amateurs de décoration florale pour leur élégance et leur facilité d’entretien. Très florifère, cette plante se sème toute seule !
Quant à son utilisation en cuisine, la pensée se voit principalement employée dans la décoration des plats et des gâteaux, voire des glaçons pour donner une touche de couleur à un cocktail.
Cependant, grâce à un goût doux et sucré, elle se mélange très bien aux fruits et légumes, potages, salades… et surtout aux desserts !
N°3 : Le coquelicot
Les coquelicots aux pétales rouge vif d’aspect froissé embellissent non seulement les champs de fleurs sauvages lors des beaux jours, mais aussi les jardins.
Le coquelicot ne nécessite de quasiment aucun entretien. Il faut le semer de septembre à décembre pour une floraison printanière ou de mars à juin pour une floraison estivale, dans tous les cas dans un sol pauvre et bien drainé.
En cuisine, les coquelicots connaissent des utilisations très éclectiques. Si les fleurs sont réputées pour leur goût de noisette, les feuilles et les pétales s’accordent avec les salades. Concernant les graines, elles ont un goût sucré et des propriétés sédatives. En effet, elles aromatisent à merveille une tisane ou des petites douceurs. Attention tout de même à les consommer avec modération !
N°4 : Le primevère
Celles dont le nom signifie littéralement « première arrivée » annoncent en effet les premiers jours du printemps… Les primevères existent sous la forme de trois espèces :
- officinale ;
- élevée ;
- acaule.
La première étant plus couramment appelée « coucou », et poussent dans les prairies agricoles et les endroits humides.
Utilisées dans l’Antiquité et au Moyen-Âge pour soigner la paralysie, le goût de miel des fleurs était également — et est toujours — réputé pour apaiser la mélancolie. De nos jours, ce même goût apporte un délicat parfum aux desserts et aux gratins, bien que les pétales perdent leur couleur à la cuisson. Quant aux feuilles, elles aromatisent les salades lorsqu’elles sont crues, ou les potages et farces lorsqu’ elles sont cuites.
N°5 : La lavande
Depuis la nuit des temps, la fleur emblématique des coteaux ensoleillés de la Provence est réputée pour son parfum entêtant qui embaume les intérieurs. La lavande a de nombreuses vertus apaisantes… L’emploi de la lavande dans le milieu de la parfumerie s’est largement démocratisé depuis le XIXème siècle. Aujourd’hui, son utilisation en cuisine s’est répandue.
La lavande cultivée pour la consommation agrémente, par son arôme et sa couleur violette caractéristiques, de nombreux desserts tels que des crèmes, des glaces ou encore des compotes à l’abricot ou à la pêche. Du côté du salé, l’alliance se conclut avec les sauces de salade ou réduites au vin. À utiliser toutefois avec parcimonie ; la puissance de l’arôme de la lavande pourrait bien en effet étouffer les autres saveurs !
On espère que cet article vous aura plu. Retrouvez des conseils, des idées recettes ou des idées DIY en jetant un coup d’œil à notre blog en ligne : La tribu des idées. Enfin, pour rester sur le thème des fleurs, vous pourrez apprendre à vos enfants à fabriquer un cadre avec des fleurs séchées.
Pour aller plus loin, on aimerait vous faire découvrir nos deux collections de puzzles 500 et 1000 pièces. Nos 6 puzzles sont disponibles sur notre boutique en ligne : Les Editions Imaginaires.