Le 1er mai, le jour de la fête du travail, l’achat de brins de muguet pour les personnes qu’on aime est une tradition qui ne date pas d’hier ! Dans cet article, on va vous expliquer d’où vient cette coutume et on va vous proposer un super tuto pour fabriquer son propre muguet porte-bonheur en 5 étapes !
Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?
Avant tout, le 1er mai est une date spéciale. Dans la Rome Antique, ce jour-là, les célébrations en l’honneur de Flora atteignaient leur apogée. Chez les Celtes, c’était le jour du début de l’été. Eux-mêmes disaient d’ailleurs que le muguet avait des vertus de porte-bonheur.
En France, la tradition de s’offrir un brin de muguet le 1er mai remonte à la Renaissance. Il était d’usage d’offrir du muguet pour chasser la malédiction de l’hiver dans les campagnes. C’est d’abord, Charles IX, en 1560 qui a reçu un brin dans la Drôme. Et l’année suivante, comme pour perpétuer une coutume naissante, lui-même en offrit aux dames de la Cour en guise de porte-bonheur en clamant : « Qu’il en soit fait ainsi chaque année ».
Mais c’est seulement bien des années plus tard que ce geste se popularise Le 1er mai 1900, durant une fête organisée par des grands couturiers à Paris, les clientes et employées reçoivent un brin de muguet. Séduites par le geste, les couturières en offrirent chaque année à leurs clientes.
Mais alors, quel est le lien avec la fête du travail ? Sous le gouvernement de Vichy, la fête du travail est instaurée officiellement en 1941 par le maréchal Pétain. L’églantine rouge, symbole de la journée internationale des travailleurs après 1891, trop connotée à gauche, est alors remplacée par le muguet.
Aujourd’hui, on peut toujours innover pour offrir un brin de muguet, et c’est ce qu’on vous propose dans cet article ! Lancez vous dans notre tuto en 5 étapes pour fabriquer vous-même votre muguet porte-bonheur !
Fabriquez votre propre muguet porte-bonheur en 5 étapes rapides et simples !
Pour cette activité, il vous faudra :
- Pic à brochette ;
- Peinture verte ;
- Pinceau ;
- Papier vert ;
- Papier blanc ;
- Ciseaux ;
- Colle à papier ;
- Pistolet à colle (facultatif).
Etape 1
Peignez le pic à brochette en vert. Laissez sécher.
Etape 2
Dans le papier vert, découpez deux formes de feuilles longues (pliez la feuille de papier en deux pour un résultat bien symétrique).
Etape 3
Découpez des bandes d’environ 1/2 cm de large dans le papier blanc. Roulez chaque bande en variant le serrage, et maintenez par un point de colle.
Etape 4
Collez les rouleaux sur le pic à brochette, à droite puis à gauche en alternant. La colle au pistolet à l’avantage de sécher immédiatement.
Etape 5
Collez deux feuilles sur le pic à brochette. Réalisez d’autres brins de muguets et disposez-les dans un pot rempli de terre.
Si notre tuto pour fabriquer un brin porte-bonheur pour mai vous a plu, on vous laisse découvrir encore plein d’autres idées DIY, recettes et autres sur notre blog en ligne : La tribu des Idées. Vous pourrez par exemple apprendre à faire un marque page à messages.
Pour aller plus loin, on aimerait également vous faire découvrir nos deux collections de puzzles 500 et 1000 pièces, disponibles chez Les Editions Imaginaires !