Les repas ne sont pas seulement des moments où l’on remplit l’estomac de nos enfants (et les nôtres), ce sont aussi des occasions en or pour faire travailler leur imagination ! Si votre enfant fait la moue devant son assiette de légumes, pas de panique ! Avec un soupçon de créativité, on peut faire de grandes choses.
Nous allons partager avec vous 5 astuces pour rendre les légumes amusants et transformer ainsi les repas en moments ludiques !
Astuce 1. Inventer des histoires autour des légumes
Rien de tel qu’une belle histoire pour captiver l’attention des enfants ! Surtout quand ils peuvent être les héros de cette histoire.
Votre imagination est la seule limite : un brocoli peut devenir un arbre magique au sein d’une forêt enchantée, les navets des rochers à escalader, la purée de pois cassés, une mare à grenouilles.
À partir de là, vous pouvez créer une mission qui consisterait à “sauver les légumes ensorcelés”. Pour ça, rien de plus simple, il faut les croquer. Vous pouvez imaginer toutes sortes de défis qui permettront à l’enfant de gagner le titre de “héros de la forêt enchantée”.
Ceci est un exemple parmi tant d’autres. Il vous suffit de vous laisser porter (et de retrouver votre âme d’enfant).
Astuce 2. Créer des œuvres d’art comestibles
Les légumes se prêtent très bien à la créativité. Vous allez pouvoir mettre en place des mini œuvres d’art à l’intérieur des assiettes. L’idée, ici, est de jouer avec les formes, les couleurs, et les assemblages de légumes pour rendre le repas plus attrayant.
Vous pouvez par exemple :
- découper les légumes en formes amusantes avec des emporte-pièces de différentes formes ;
- assembler des morceaux pour créer des visages, des paysages ou des animaux ;
- miser sur les contrastes de couleurs en associant des rondelles de carotte, des courgettes et des poivrons, etc. pour un mini arc-en-ciel
Proposez à votre enfant de décorer lui-même son assiette : un brocoli pour l’arbre, une rondelle de carotte pour le soleil, et des morceaux de haricots verts pour l’herbe. De cette façon, chaque bouchée devient un morceau de tableau à déguster.
En proposant ce type d’activité, votre enfant associe le repas à une activité amusante et se sent fier(e) de manger son œuvre !
Astuce 3. Jouer avec les textures et les sauces pour rendre les légumes amusants
Chez certains enfants, la texture des légumes “bruts” est un problème. Dans ce cas, c’est le moment de jouer sur ce paramètre.
Le croustillant et le fondant sont souvent mieux tolérés. Vous pouvez proposer par exemple des frites de carotte, ou des gaufres de betterave. Il ne faut pas hésiter à transformer l’aliment pour lever les freins des petits.
Autre élément facilitateur, les sauces ou les dips pour faire trempette !
Vous pouvez proposer des bâtonnets de légumes avec des dips colorés (du houmous à la betterave par exemple !) ou créer des sauces à partir de légumes pour passer incognito dans des plats de pâtes.
Astuce 4. Transformer les légumes en atelier créatif
Les légumes ne sont pas seulement des aliments : ils peuvent aussi devenir des outils ludiques avant même de finir dans l’assiette. Avec cette approche, vous sortez du cadre classique du repas pour exploiter le potentiel créatif des aliments. Et vous faites travailler d’autres sens chez votre enfant.
Idées DIY à tester :
- créer des tampons avec des légumes : découpez une pomme de terre en forme d’étoile ou utilisez un poivron en rondelles puis les tremper dans la peinture ;
- fabriquer un « instrument de musique » : vous pouvez transformer une carotte en flûte ou utiliser des petits pois pour créer une maracas (dans un rouleau d’essuie-tout refermé, ça fonctionne très bien) ;
- lancer un « atelier potion magique » : mélangez des légumes dans une grande marmite d’eau colorée (colorant alimentaire, évidemment) et laissez votre enfant inventer sa propre recette magique ;
Pourquoi ça fonctionne ?
Votre enfant interagit avec les légumes sans pression, les voit comme des objets de jeu et développe un lien positif avec ces aliments.
Astuce 5. Pour rendre les légumes amusants, vous pouvez aussi faire appel à des outils pensés spécialement pour vous !
Parfois, malgré toute votre créativité et vos efforts, vous vous essoufflez, et vous voyez bien que votre enfant a du mal à accepter tous ces légumes !
Nous avons découvert un outil qui pourrait bien vous intéresser. C’est une plateforme qui s’appelle Le Club des Explorateurs du Goût, sur le site de La Cuisine des Petits.
Les fondatrices (Sophie, créatrice de recettes, et Solène, diététicienne pédiatrique) l’ont créée spécialement pour donner aux parents :
- des astuces concrètes et adaptées pour rendre les repas ludiques et sereins pour toute la famille
- + de 400 recettes funs, faciles et rapides à faire (pour tous les parents débordés)
- une communauté de parents qui s’entraident
- des menus pour chaque repas de chaque semaine de l’année
- des lives mensuels, etc.
Vous pouvez aussi retrouver plein de recettes sur leur blog, comme les pancakes décorés en boule de Noël ou les sourires de pomme de terre !
Vous n’allez pas rendre les légumes amusants pour votre enfant en un jour, mais chaque petit pas compte. En intégrant ces astuces à votre quotidien, et en acceptant de donner un aspect ludique et créatif aux repas, vous allez les transformer en instants précieux de découverte (et de complicité). Prêts à réinventer les assiettes ?
Zoom sur
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
J’adore cet article ! Les astuces créatives pour rendre les légumes amusants sont vraiment inspirantes. J’ai essayé la méthode des légumes en forme d’animaux avec mes enfants, et ils ont adoré. C’est incroyable de voir à quel point ils sont plus enclins à manger des légumes lorsqu’ils sont présentés de manière ludique. J’ai aussi l’intention d’essayer l’astuce avec les brochettes colorées. Merci pour ces idées, elles vont vraiment m’aider à rendre les repas plus intéressants ! https://aideredactionmemoire.fr/correction-de-memoire/
Avec plaisir, merci pour votre commentaire et n’hésitez pas à revenir nous dire ce que les enfants ont pensé des brochettes 🙂