Mon tout-petit a déjà 3 ans et il n’avait toujours pas son propre calendrier de l’avent ! Pourtant, le calendrier de l’avent réutilisable est un incontournable ici. D’abord, il est personnalisable à l’infini. Il permet aussi de gagner un temps fou chaque année. Il est écolo, car il évite d’emballer chaque cadeau avec du papier et cerise sur le gâteau, les enfants y sont très attachés et sont très excités de le ressortir chaque année.
Je me suis donc décidée à y remédier cette année et voici le résultat : un calendrier sous la forme d’un petit village pour abriter toutes les surprises. Je vous explique comment j’ai procédé.
Il vous faut :
- Tissu clair et tissu au choix pour la doublure (j’ai récupéré des tote bags)
- Flex thermocollant de couleur blanc, vert, rouge, marron et noir
- Ruban
- Œillets
- Planches de bois
- Crochets à visser
- Nécessaire de couture et machine de découpe pour le flex (ici on à la machine Cricut)
J’ai trouvé mon flex sur le site Papier-transfert.fr, qui propose un grand choix, des plus classiques aux plus originaux.
Pour commencer, dessinez une forme simple de maisonnette sur un morceau de carton. Ce sera votre patron.
Utilisez ce patron pour découper chaque forme dans le tissus plié en deux (une fois dans le tissu clair et une autre fois dans la doublure).
Pour coudre les maisonnettes, piquez chaque morceau le long des bords, endroit contre endroit.
Assemblez ensuite le toit de la doublure au toit de l’extérieur, en laissant quelques cm d’ouverture. Retournez et fermez l’ouverture à la main. La première pochette est prête. Renouvelez autant de fois que nécessaire.
J’ai créé un projet pour ces maisonnettes, vous pouvez le trouver ici : projet Cricut maisonnettes.
Lancez la découpe de votre flex, échenillez pour enlever le surplus puis appliquez sur la pochette au fer à repasser.
Recommencez pour les chiffres. Attention, il faudra penser à les découper en miroir ! Pour thermocoller les chiffres, utilisez une feuille de papier cuisson afin de protéger les maisonnettes.
Placez un œillet au sommet du toit, à l’avant et à l’arrière.
Comme je ne veux pas me limiter strictement en terme de taille pour les surprises, je n’ai créé que quelques maisonnettes. Pour le reste, j’ai cousu des pochettes toutes simples à fermer par un ruban (j’en ai profité pour recycler une partie de mes vieux tote bags). Ainsi, je pourrai par exemple y cacher de petits livres dénichés dans les bourses au jouets.
Pour personnaliser les pochettes, j’ai utilisé des motifs de Noël que Papier-transfert propose sur son site.
Une fois toutes mes pochettes prêtes, j’ai dégainé la scie sauteuse pour créer une forme de sapin à l’aide de planches de bois. J’y ai vissé de petits crochets afin de pouvoir suspendre les maisonnettes.
Voilà, j’espère que ce calendrier vous plaît et j’espère aussi vous avoir donné envie de réaliser le vôtre !